réparation informatique bex

Mais pourquoi l’armée russe veut acheter tout l’électroménager européen ?

  1. Home
  2. »
  3. OBJECTS CONNECTÉS
  4. »
  5. Mais pourquoi l’armée russe veut acheter tout l’électroménager européen ?

L’affaire ressemble à un canular, mais elle souligne un phénomène bien réel concernant le conflit russo-ukrainien. Depuis des semaines, la Russie fait une razzia sur l’électroménager européen. Des congélateurs en passant par les tire-laits et les machines à laver, plusieurs entreprises du vieux continent expliquent avoir été contactées par des sociétés russes. Prétextant être des magasins de revente aux particuliers, ces dernières chercheraient à acquérir en masse des objets électroniques européens… dont les composants seraient ensuite directement intégrés à des chars de l’armée russe basés en Ukraine.

Contacté par nos confrères de BFM TV, le gérant d’une entreprise d’électroménagers basée au Luxembourg a détaillé la situation, indiquant que le soi-disant acheteur ne l’avait pas relancé après quelques échanges de mails. Pour en avoir le cœur net, un journaliste de BFM TV a lui-même contacté l’entreprise russe afin de lui proposer des appareils à la revente. Après s’être montrée intéressée pour acheter une quarantaine d’appareils, elle a toutefois tenu à préserver son anonymat en établissant une facture provenant d’une société polonaise plutôt que russe.

Alimenter des drones grâce à des tire-laits

L’enquête n’a finalement pas abouti, mais elle semble témoigner d’une situation critique pour la Russie. Le pays manque cruellement de composants, et plus particulièrement de semi-conducteurs, que l’on peut retrouver dans la plupart des appareils électroménagers. Pour l’armée moscovite, ces pièces sont d’une importance capitale, puisqu’elles peuvent alimenter des drones de combat, mais aussi des chars et certaines armes.

Ainsi, ce sont plus de 30 000 tire-laits européens qui ont été exportés vers l’Arménie en août dernier, pour le compte de sociétés-écran liées à des acheteurs russes. Habituellement, le pays partenaire économique de Moscou n’en requiert que quelques milliers (5 000 au mois de janvier). Dans une région où la natalité est en chute depuis le début de l’année, cette augmentation spectaculaire est difficile à expliquer. L’explication la plus plausible serait le contournement des sanctions internationales par la Russie, via des commandes détournées d’électroménager. Des mesures plus drastiques ne sont pas à exclure, prévient l’Union européenne.

Suivez-nous sur :

Nos Actualités en Informatique à Bex – Monthey – Aigle, Spécialisé dans le dépannage et la réparation de matériel informatique PC-BEX vous propose de nombreuses services Informatique sont disponible de la réparation a la récupération de donnée ou l’installation de système de vidéo-surveillance, vous pouvez nous contacter au 079 889 89 63